Les lipides

 

Les lipides, appelés graisses en langage courant, constituent l'un des trois groupes de nutriments essentiels, avec les protéines et les glucides. Les lipides sont les nutriments les plus énergétiques, ils sont apportés par l'alimentation ou fabriqués par le foie à partir du surplus de glucides. La fonction principale des lipides est d'apporter à l'organisme une quantité d'énergie suffisante à son fonctionnement. Mais ils ont aussi un rôle dans le transport de certaines protéines ou de certaines hormones dans le sang. Une alimentation équilibrée doit comporter une part relativement importante de lipides. La graisse est lubrifiante et nous en avons besoin quand il fait sec, le vent est séchant. Les bonnes huiles éliminent les toxines et fournissent des minéraux, des vitamines.

 

Les lipides se divisent en deux principales catégories : les acides gras saturés (appelés mauvaises graisses et les acides gras insaturés (bonnes graisses)

 

Les acides gras saturés, augmentent le taux de mauvais cholestérol, ce qui peut entraîner des dépôts de cholestérol dans les artères, avec un risque de troubles cardio-vasculaires. Ils se trouvent principalement dans les produits laitiers, la viande et le jaune d'œuf. Ils ne sont pas des acides gras essentiels. Les acides gras «trans», sont des matières grasses que le corps transforme chimiquement en acides gras saturés, ils dérèglent le mécanisme d'assimilation des graisses et sont cancérigènes.

 

Les acides gras insaturés, proviennent des graines, des noix et de la plupart des huiles végétales, ils réduisent le taux de mauvais cholestérol. Mais attention : consommés en excès, ils peuvent aussi réduire le taux du bon cholestérol, principalement si l'équilibre oméga 6 / oméga 3 est rompu.Ils sont présents dans les huiles végétales et les poissons gras. Il est conseillé de consommer l'équivalent de 3 cuillères à soupe d'acides gras insaturés par jour, tout en réduisant l'apport en acides gras saturés (graisses animales). Les personnes minces ou avec la peau sèche peuvent consommer jusqu'à six cuillères à soupe par jour durant les repas pour une bonne assimilation.

 

Le cholestérol est une substance graisseuse indispensable au bon fonctionnement de notre corps, il joue un rôle important dans l'édification des parois cellulaires. Il est aussi la matière première utilisée pour la production de certaines hormones et des acides biliaires (acides stockés dans la vésicule biliaire) qui permettent l'absorption des graisses ou des lipides.

 

Le métabolisme du cholestérol, c'est-à-dire l'ensemble des transformations chimiques liées à son assimilation par l'organisme, est étroitement lié à celui des lipides. Dans notre organisme, le cholestérol est synthétisé dans le foie au départ des graisses alimentaires riches en acides gras saturés. Pour l'essentiel, c'est donc notre corps qui produit, de manière équilibrée et en suffisance, le cholestérol dont nous avons besoin. Néanmoins, cet équilibre peut être perturbé et le corps générer un excès de cholestérol, surtout si nous consommons trop de graisses saturées.

2013 © Copyright -  Made by www.web-crea.lu